Démarche artistique

Nous travaillons comme des réalisateurs de films documentaires. Pour chaque spectacle, nous choisissons un sujet et nous enquêtons. Les personnages de nos histoires sont donc d’abord des personnes que nous rencontrons et auprès de qui nous menons de longs entretiens. L’écriture scénique s’élabore à partir de toute la matière documentaire recueillie, plurielle (fichiers audio, photos, tableaux, textes), utilisée brut ou transformée par des opérations de traduction, de montage, de mise en dialogue et en frottement.

Si ce travail d’enquête est un préalable et le socle de l’écriture scénique, nos spectacles interrogent toujours le lien entre le document et la fiction, et questionnent la potentielle théâtralité du document, en s’émancipant peu à peu de la matière initiale. En quoi et comment le théâtre peut-il traverser tel ou tel sujet, telle question, telle histoire ? De quoi est-il capable ?

En approfondissant les liens tissés avec des personnes que nous n’aurions pas rencontré ailleurs ou autrement, en tirant le fil des histoires qui surviennent, s’inventent, et au croisement de la grande et de la petite histoire, les spectacles de la compagnie entendent parler et mettre en lumière des sujets, des personnes, des lieux qui ne sont pas habituellement exposés.

La compagnie

Nous – Élise Chatauret, autrice et metteuse en scène et Thomas Pondevie – dramaturge, codirigeons la compagnie Babel. Ensemble nous affirmons une démarche de théâtre documenté. Nous construisons des spectacles au croisement du réel et de la fiction et travaillons à une poétique singulière ancrée dans le monde contemporain. Nos créations traitent de grands sujets de société et se construisent à partir d’entretiens que nous menons auprès d’habitant.e.s, de professionnel.le.s et d’expert.e.s lors d’immersions et d’enquêtes au long cours sur des territoires.
Notre travail s’articule autour de deux axes : spectacles au plateau et spectacles itinérants/participatifs, projets qui sont tous nourris par ailleurs par un travail continu de transmission et de formation. 

Aujourd’hui, la compagnie est conventionnée par la DRAC Ile-de-France et par la Région Ile-de France au titre de la Permanence artistique et culturelle.
Nous sommes associés à La Manufacture-CDN de Nancy-Lorraine, au Théâtre des Quartiers d’Ivry-CDN du Val-de-Marne, à l’Equinoxe-Scène nationale de Châteauroux, en résidence à Malakoff Scène nationale et partenaire de la recherche sur la participation menée par la Poudrerie – Scène conventionnée Art en territoire de Sevran.

France Culture

Par les temps qui courent (25 avril 2022)
avec Élise Chatauret et Thomas Pondevie.

> Écouter l'émission

Co-direction

Depuis 2015, nous travaillons en binôme, associant les regards d’une metteuse en scène et d’un dramaturge pour développer et affirmer la singularité du projet et  la démarche de la compagnie.

Le cœur du projet artistique et la matière singulière des entretiens – étape préalable à toutes les créations – ont naturellement institué le duo. Comme pourrait le faire un binôme monteur-réalisatrice de cinéma, la structuration des matériaux (classement, hypothèse de montage et d’agencement, cohérence…) et leur mise en jeu sensible (construction des dialogues, direction d’acteur.ices, théâtralité…) s’articulent pour accoucher d’une forme et d’une histoire.
C’est une organisation et un travail à deux têtes, variant et multipliant les points de vue, en allers-retours entre le micro et le macro. Elle nous permet de travailler tout à la fois des sujets et des formes, sur le terrain et dans les salles, avec les gens et avec des acteur.ice.s, et de ne jamais cesser d’interroger le théâtre.

Élise Chatauret

Autrice et metteuse en scène, codirectrice de la compagnie

En parallèle d’études littéraires, elle se forme au jeu théâtral à l’école Claude Mathieu et Jacques Lecoq (2002 à 200). Elle étudie également le Kathakali en Inde et le Théâtre Nô au Japon. À partir de 2007, elle  se consace à la mise en scène et entre au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique où elle poursuit un master sur la question du réel au théâtre. En 2008, elle crée la Cie Babel en Seine-Saint-Denis. De 2007 à 2014, elle travaille au Centre Culturel J. Houdremont de la Courneuve avec une troupe constituée de jeunes du territoire ; cette expérience fondatrice lui permet d’affirmer un geste artistique qui s’appuie notamment sur des rencontres, des entretiens et des expériences immersives sur des territoires. Depuis 2008, elle a mis en scène 12 spectacles au sein de la Cie Babel, la grande majorité écrit à partir d’enquêtes et d’entretiens. Elle développe un théâtre qu’elle qualifie de « documenté ».

Thomas Pondevie

Dramaturge, codirecteur de la compagnie

Après des études littéraires, il se forme à l’école du TNS (groupe 41). Il travaille comme dramaturge auprès de Mathieu Bauer de 2014 à 2021 qui l’associe comme dramaturge au Nouveau Théâtre de Montreuil-CDN. Il rencontre Élise Chatauret à l’été 2015. Ils collaborent tous deux de plus en plus étroitement depuis sur tous les aspects de la compagnie Babel (dont 9 spectacles de Ce qui demeure à Nos Assemblées, leur prochaine création), qu’ils codirigent depuis 2021. Thomas crée le spectacle hors-les-murs Supernova en 2019 et continue d’affirmer goût et désir pour les formes itinérantes, participatives et hors-les-murs au sein de la compagnie. Parallèlement, il développe une activité de pédagogue (universités, écoles supérieures de théâtre, formation au Diplôme d’Etat de professeur de théâtre…) et participe à différents dispositifs et comités de soutien aux écritures dramatiques contemporaines.

Équipe

Aux côtés d’Élise et Thomas pour mettre en œuvre le projet de la compagnie : Marion Souliman est en charge du développement, de la diffusion et de la coordination des activités, Maëlle Grange administre la compagnie, Jori Desq est directeur technique, et Bérangère Magnani s’occupe de la logistique de tournée.
Merci à tous celles et ceux qui font la compagnie (comédien.nes, musicien.nes, technicien.nes/créateurrices, vidéastes, agence de presse, bureau comptable…) : Justine Bachelet, Laurent Barbot, Charles Chauvet, François Clavier, Caroline Costenoble, Thibault Farineau, Zoé Fauconnet, Solène Fourt, Coline Garnier, Gestion&Cie, Iannis Haillet, Clément Hubert, Solenne Keravis, Samantha Le Bas, Lucas Lelièvre, Alice Lemoigne, Léa Maris, Manumatte, Marion Morvan, Julie Moulier, Myra – Rémi Fort, Jérôme Patrice, Marie-Hélène Pinon, Juliette Plumecocq-Mech, Flo Pondevie, Julia Robert, Maxime Tisserand, Minimum moderne, Camille Vitté, Charles Zévaco

Historique

La compagnie Babel naît en 2008. Elle est dirigée depuis ses débuts par Elise Chatauret, autrice et metteuse en scène, qui écrit les spectacles de la compagnie à partir de confrontations brutes avec le réel (entretiens, enquêtes, immersion). Depuis 2015,Thomas Pondevie est dramaturge et sur l’ensemble des projets de la compagnie qu’il codirige depuis 2021.

A sa création, la compagnie s’ancre en Seine-Saint-Denis et bénéficie d’une résidence triennale au Centre culturel Jean-Houdremont de la Courneuve. Elle développe sur place un travail de création en lien étroit avec les habitants. En 2011, Élise Chatauret crée la Troupe Babel, composée de jeunes comédiens issus du lycée Jacques Brel de la Courneuve, qu’elle forme, rémunère et accompagne dans un processus de professionnalisation. Elle monte avec eux plusieurs spectacles dont Babel (qu’elle écrit) et Antigone de Sophocle. Bénéficiant du dispositif de compagnonnage Drac Ile-de- France, Élise Chatauret crée ensuite Nous ne sommes pas seuls au monde en 2014 à la Maison des Métallos.

En 2016, la création Ce qui demeure, ouvre un cycle de recherche et de création avec la même équipe. Suivront Saint-Félix, enquête sur un hameau français (2018) et A la vie ! (2020), créé à la MC2 Grenoble. Ces trois pièces sont au répertoire et tournent à travers toute la France.

De 2018 à 2020, la compagnie est en résidence d’implantation triennale à Herblay-sur-Seine et crée Autoportrait d’une jeunesse (2020) avec 11 jeunes de 15 à 20 ans du territoire. Élise Chatauret et Thomas Pondevie créent l’année suivante Pères, enquête sur les paternités d’aujourd’hui avec La Poudrerie, Scène conventionnée Art et Territoire de Sevran. Le spectacle, présenté à La Manufacture à Avignon en 2021, a aujourd’hui joué plus de 150 fois en France (jusqu’en Guyane) et à Londres dans une version anglaise.

Durant la saison 21-22, la compagnie prend en charge la première création partagée à la Manufacture-CDN Nancy-Lorraine : Fracas, spectacle choral, musical et documentaire avec 51 amateurs du Grand Nancy, créé en mai 22 sur le grand plateau de la Manufacture. Un an plus tard, en mars 2023, le spectacle Les Moments doux est créé sur le même plateau à Nancy.

Actuellement, la compagnie prépare le spectacle de sortie d’école des élèves de l’ESAD de Paris, Hémicycle – une représentation nationale, ainsi que leur prochaine création, Nos Assemblées…

La compagnie Babel est conventionnée par la DRAC Ile-de-France et la Région Ile-de France au titre de la Permanence artistique et culturelle.
La Compagnie Babel est associée à La Manufacture-CDN de Nancy-Lorraine, au Théâtre des Quartiers d’Ivry-CDN du Val-de-Marne, à l’Equinoxe-Scène nationale de Châteauroux, en résidence à Malakoff Scène nationale et partenaire de la recherche sur la participation menée par la Poudrerie – Scène conventionnée Art en territoire de Sevran.