Artisans de la rencontre

Au cœur de notre démarche : l’importance et la valorisation de processus de création singuliers que nous réinventons sensiblement à chaque spectacle.

Nos recherches/enquêtes sur un thème durent au moins deux ans, durant lesquels nous lisons et échangeons des documents de toutes sortes, rencontrons des personnes liées à notre sujet, à la fois “expert.e.s du quotidien” (habitant.e.s, témoins, citoyen.ne.s, individus de tous âges et milieux sociaux) et expert.e.s “tout court” (médecins, philosophes, responsables de soins palliatifs dans le cas d’À la vie ! par exemple). Nous menons des entretiens avec elles et avec eux, les retranscrivons et travaillons ensuite à leur traduction théâtrale. Ces périodes sont entrecoupées de répétitions-laboratoires où toute l’équipe se met au travail pour traduire théâtralement la matière recueillie, comprendre le sujet, et créer ensemble la fiction théâtrale.
Cette recherche autour de la mise en forme est le cœur battant de notre geste théâtral : comment faire théâtre ? Partager collectivement des questions le temps d’une représentation ? Soulever des émotions ? Tordre le réel pour le mettre en partage ? Que peut aujourd’hui le théâtre ?

En lien avec une équipe d’actrices et d’acteurs fidèles, nous écrivons des spectacles inspirés des documents recueillis et de toutes les expériences partagées et vécues, écriture dans laquelle ils et elles sont impliqué.e.s.
Avec le scénographe Charles Chauvet avec qui nous travaillons depuis 2015, nous inventons des espaces ludiques, esthétiques, oniriques et théâtraux qui créent un mouvement dialectique avec la matière des textes.
Si nous utilisons des matériaux non théâtraux pour faire théâtre, nos spectacles questionnent sans relâche le théâtre comme médium et nous travaillons avant tout à créer des formes et des poétiques singulières, comme à inventer nos outils et notre propre langage scénique.

La compagnie

La compagnie Babel a été fondée en 2006 par Élise Chatauret, autrice et metteuse en scène. Depuis sa création, Elise Chatauret a mis en scène une douzaine de spectacles dont  7 en collaboration avec Thomas Pondevie, dramaturge, qui, depuis 2021, dirige également la compagnie. 

L’écriture des spectacles se nourrit de rencontres, d’immersions sur des territoires et d’enquêtes au long cours. Par et à travers leurs projets artistiques, des espaces privilégiés de dialogue se créent entre des gens qui habituellement ne se côtoient pas : amateur.ice.s et professionnel.le.s, monde hospitalier et artistique, monde rural et citadin et jusqu’à la salle entre les spectateur.ice.s et les acteur.ice.s. Ce processus de rencontres, qui se renouvelle et se réinvente sensiblement à chaque création,  est l’inspiration première d’une écriture et d’une poétique singulière qui questionnent avec acuité les possibilités narratives du théâtre, tout en étant très ancrée dans les problématiques contemporaines. L’ensemble de l’équipe de la compagnie, constituée de collaboratrices et de collaborateurs fidèles, est impliquée dans cette expérience et participe aux rencontres.

La compagnie articule aujourd’hui son travail autour de deux axes : spectacles au plateau et spectacles itinérants/participatifs, projets qui sont tous nourris par ailleurs par un travail continu de transmission et de formation.

Aujourd’hui, la compagnie est conventionnée par la DRAC Ile-de-France et par la Région Ile-de France au titre de la Permanence artistique et culturelle.
Nous sommes associés à La Manufacture-CDN de Nancy-Lorraine, au Théâtre des Quartiers d’Ivry-CDN du Val-de-Marne, à l’Equinoxe-Scène nationale de Châteauroux, en résidence à Malakoff Scène nationale et partenaire de la recherche sur la participation menée par la Poudrerie-Scène conventionnée Art en territoire de Sevran.

France Culture

Par les temps qui courent (25 avril 2022)
avec Élise Chatauret et Thomas Pondevie.

> Écouter l'émission

Une direction partagée

Depuis 2015, nous travaillons en binôme, associant les regards d’une metteuse en scène et d’un dramaturge pour développer et affirmer la singularité du projet et  la démarche de la compagnie.
C’est une organisation et un travail à deux têtes, variant et multipliant les points de vue, en allers-retours entre le micro et le macro. Elle nous permet de travailler tout à la fois des sujets et des formes, sur le terrain et dans les salles, avec les gens et avec des acteurs et des actrices, et de ne jamais cesser d’interroger le théâtre.

Élise Chatauret

Autrice et metteuse en scène

En parallèle d’études littéraires, elle se forme au jeu théâtral à l’école Claude Mathieu et Jacques Lecoq. Elle étudie également le Kathakali en Inde et le Théâtre Nô au Japon. À partir de 2007, elle  se consace à la mise en scène et entre au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique où elle poursuit un master sur la question du réel au théâtre. En 2008, elle crée la Compagnie Babel en Seine-Saint-Denis. De 2007 à 2014, elle travaille au Centre Culturel J. Houdremont de la Courneuve avec une troupe constituée de jeunes du territoire ; cette expérience fondatrice lui permet d’affirmer un geste artistique qui s’appuie notamment sur des rencontres, des entretiens et des expériences immersives sur des territoires. Depuis 2008, elle a mis en scène et écrit ou co-écrit une douzaine de spectacles au sein de la Compagnie Babel, spectacle dont la source première d’inspiration sont des rencontres. De spectacle et spectacle, et de sa collaboration avec Thomas Pondevie, dramaturge,  naissent une écriture et une poétique singulières et protéiformes qui questionne les possibilités narratives du théâtre tout en ancrant son propos dans de grandes problématiques contemporaines.

Thomas Pondevie

Dramaturge

Après des études littéraires, il se forme à l’école du TNS (groupe 41). Il travaille comme dramaturge auprès de Mathieu Bauer de 2014 à 2021 qui l’associe comme dramaturge au Nouveau Théâtre de Montreuil-CDN. Il rencontre Élise Chatauret à l’été 2015. Ils collaborent tous deux de plus en plus étroitement depuis sur tous les aspects de la compagnie Babel (dont 9 spectacles de Ce qui demeure à Nos Assemblées), qu’ils codirigent depuis 2021. Thomas crée le spectacle hors-les-murs Supernova en 2019 et continue d’affirmer goût et désir pour les formes itinérantes, participatives et hors-les-murs au sein de la compagnie. Parallèlement, il développe une activité de pédagogue (universités, écoles supérieures de théâtre, formation au Diplôme d’Etat de professeur de théâtre…) et participe à différents dispositifs et comités de soutien aux écritures dramatiques contemporaines.

Équipe

Aux côtés d’Élise et Thomas pour mettre en œuvre le projet de la compagnie : Marion Souliman est en charge du développement, de la diffusion et de la coordination des activités, Maëlle Grange administre la compagnie, Jori Desq est directeur technique, et Bérangère Magnani s’occupe de la logistique de tournée.
Merci à tous celles et ceux qui font la compagnie (comédien.nes, musicien.nes, technicien.nes/créateurrices, vidéastes, agence de presse, bureau comptable…) : Justine Bachelet, Laurent Barbot, Charles Chauvet, François Clavier, Caroline Costenoble, Thibault Farineau, Zoé Fauconnet, Solène Fourt, Coline Garnier, Gestion&Cie, Iannis Haillet, Clément Hubert, Solenne Keravis, Samantha Le Bas, Lucas Lelièvre, Alice Lemoigne, Léa Maris, Manumatte, Marion Morvan, Julie Moulier, Myra – Rémi Fort, Jérôme Patrice, Marie-Hélène Pinon, Juliette Plumecocq-Mech, Flo Pondevie, Julia Robert, Maxime Tisserand, Minimum moderne, Camille Vitté, Charles Zévaco

Historique

La compagnie Babel naît en 2008. A sa création, la compagnie s’ancre en Seine-Saint-Denis et bénéficie d’une résidence triennale au Centre culturel Jean-Houdremont de la Courneuve. Elle développe sur place un travail de création en lien étroit avec les habitants. En 2011, Élise Chatauret crée la Troupe Babel, composée de jeunes comédiens issus du lycée Jacques Brel de la Courneuve, qu’elle forme, rémunère et accompagne dans un processus de professionnalisation. Elle monte avec eux plusieurs spectacles dont Babel (qu’elle écrit) et Antigone de Sophocle. Bénéficiant du dispositif de compagnonnage Drac Ile-de- France, Élise Chatauret crée ensuite Nous ne sommes pas seuls au monde en 2014 à la Maison des Métallos.

En 2016, la création de Ce qui demeure ouvre un cycle de recherche et de création avec la même équipe. Suivront Saint-Félix, enquête sur un hameau français (2018) et A la vie ! (2020), créé à la MC2 Grenoble. Ces trois pièces sont au répertoire et tournent à travers toute la France.

De 2018 à 2020, la compagnie est en résidence d’implantation triennale à Herblay-sur-Seine et crée Autoportrait d’une jeunesse (2020) avec 11 jeunes de 15 à 20 ans du territoire. Élise Chatauret et Thomas Pondevie créent l’année suivante Pères, enquête sur les paternités d’aujourd’hui avec La Poudrerie, Scène conventionnée Art et Territoire de Sevran. Le spectacle, présenté à La Manufacture à Avignon en 2021, a aujourd’hui joué plus de 170 fois en France (jusqu’en Guyane) et à Londres dans une version anglaise.

Durant la saison 2021-22, la compagnie prend en charge la première création partagée à la Manufacture-CDN Nancy-Lorraine : Fracas, spectacle choral, musical et documentaire avec 51 amateurs du Grand Nancy, créé en mai 22 sur le grand plateau de la Manufacture. Un an plus tard, en mars 2023, le spectacle Les Moments doux est créé sur le même plateau à Nancy.

Actuellement, la compagnie prépare le spectacle de sortie d’école des élèves de l’ESAD de Paris, Hémicycle – une représentation nationale, ainsi que leur prochaine création, Nos Assemblées…