Satellites

Milieu carcéral

Depuis plusieurs années, nous proposons des ateliers théâtre en détention. Dès que possible, ces ateliers accompagnent la présentation d’un de nos spectacles – qu’il soit accueilli en prison comme Pères à plusieurs reprises – ou que les détenus aient l’autorisation de sortir pour le voir.
Ces ateliers sont avant tout des rencontres exceptionnelles et des tentatives renouvelées pour investir l’imaginaire par le théâtre et tenter d’ouvrir un temps des interstices vers un ailleurs et des espaces de dialogue.

Stage pour 12 personnes détenues

CENTRE PENITENTIAIRE DE FRESNES #2

Du 23 janvier au 5 mars 2024  . Fresnes (94)

Ce deuxième projet artistique au sein du centre pénitentiaire de Fresnes se construit autour de l’accueil du spectacle Pères, enquête sur les paternités d’aujourd’hui.
Dans un premier temps, le spectacle est présenté au sein de la Maison d’arrêt le 23 janvier pour une cinquantaine de détenus et membres du personnel de l’administration pénitentiaire.
Des ateliers de théâtre sont ensuite proposés, en lien avec ce spectacle, à un groupe de 10/12 personnes détenues, animés par Thomas Pondevie et Marion Morvan.Ces ateliers ont vocation à familiariser les détenus avec la pratique théâtrale en leur proposant des exercices d’improvisation, un travail sur le corps et sur l’imaginaire. L’objectif de ces ateliers est de favoriser l’émergence d’échanges à partir de réflexions sur la parentalité, la responsabilité et le statut d’homme dans la société.
Un temps de restitution, sous forme de petite forme, sera proposée à la suite des ateliers aux autres détenus et au personnel de l’administration pénitentiaire, que le projet vise également à sensibiliser aux bienfaits de telles actions culturelles.

Stage pour 10 personnes détenues

CENTRE PENITENTIAIRE DE VILLEFRANCHE

18, 19 et 20 décembre 2023 . Villefranche-sur-Saône (69)

Avec notre spectacle Les Moments doux nous interrogeons notre appréhension collective de la violence aujourd’hui (de la violence physique aux violences invisibles) en nous appuyant sur deux affaires récentes : les chemises arrachées d’Air France et le procès des suicides de France Telecom.
Cet atelier de 3 jours – dirigé par Thomas Pondevie, dramaturge et co-directeur de la compagnie et Charles Zévaco, comédien du spectacle – est une invitation à découvrir la démarche de fabrication du spectacle en expérimentant le processus de création par des exercices de jeu, d’écriture et d’improvisation autour, notamment, de scènes d’incitation au départ dans le monde de l’entreprise.

Stage pour 12 personnes détenues

MAISON D’ARRÊT DU VAL D’OISE

31 mai, 1er et 2 juin puis 7, 8 et 9 juin 2023 . Osny (95)

Après une représentation de PÈRES, enquête sur les paternités d’aujourd’hui devant les personnes détenues de la Maison d’arrêt du Val d’Oise le 1er juin, Elise Chatauret et Thomas Pondevie ont mené, durant deux semaines, un atelier avec un groupe de dix hommes. Ensemble, ils ont travaillé sur la mémoire des photos de famille, la représentation des pères et la possible continuité de la paternité en détention.
Un projet mené en partenariat avec Points communs – Scène nationale Cergy-Pontoise / Val d’Oise, et dispositif du parloir Pères-enfants.

Projet pour 12 personnes détenues

CENTRE PENITENTIAIRE DE FRESNES #1

Du 19 septembre au 17 octobre 2022 . Fresnes (94)

Thomas Pondevie et Charles Zévaco ont mené, un mois durant, un atelier théâtre au sein du Centre Pénitentiaire de Fresnes avec un groupe de détenus autour du ciné-roman La jetée de Chris Marker.
De septembre à octobre 2022, durant 11 séances, nous avons circulé dans les images du film La Jetée de Chris Marker pour essayer de raconter avec les moyens du théâtre cette histoire où l’humanité, recluse dans les sous-sols de Paris après la 3ème guerre mondiale, apprend à voyager dans le Temps pour y trouver les moyens de sa survie. Pour devenir « capables d’imaginer ou de rêver un autre temps », les hommes doivent s’exercer à « construire des images mentales fortes.
C’est tout un programme pour l’acteur comme pour le détenu : devenir un athlète de l’imaginaire pour rêver d’autres temps. Nous sommes partis de ce conte philosophique pour muscler nos imaginaires, s’immerger dans des souvenirs du passé et inventer des rituels nouveaux.

Merci à tous les détenus qui ont suivi l’atelier pour votre confiance, votre investissement et votre engagement: Joël, Nicolas, Samir, Mamadou, Hanse, Amine, Mouloud, Matt, Mehdy et Réda.