Transmission

La compagnie travaille depuis son origine avec des non-professionnels et dans différents milieux (scolaires, sociaux, carcéraux, associatifs…). Nous ne faisons pas de distinction entre ce travail et celui de nos créations. Il est intimement lié à la pratique du théâtre documentaire qui nécessite rencontres, immersion et collecte de paroles. Il le nourrit et le prolonge sous des formes variées : ateliers, créations participatives et radiophoniques, films…
Ces formes sont des expérimentations artistiques à part entières qui gravitent autour de nos spectacles, tels des satellites…

La vie sur écoute

Le projet « La vie sur écoute, créations radiophoniques sur le territoire du Bourget » repose sur le désir de mettre en relation les élèves d’un lycée et les patients et soignants d’une clinique de rééducation et de soin de suite située à quelques centaines de mètres de celui-ci. Pendant six mois, les élèves du lycée Germaine Tillon du Bourget ont ainsi été à la clinique et ont enquêté sur une réalité très éloignée de la leur à travers un prisme : les émotions. Ils ont interrogé patients et soignants, pris des sons et appris à réaliser une émission de radio.

En partenariat avec le Lycée Germaine Tillon du Bourget, le Théâtre de la Commune, et la Clinique de soin de suite et de rééductation du bourget. Un projet réalisé par Elise Chatauret et Edouard Zambeaux, en collaboration avec Nathalie Broux, Charlotte Marchal, Jean-Marcel Guigou, Nicolas Pottier Casado et les élèves de seconde du Lycée Germaine Tillon.

Atelier PJJ

Exploration de l’infiniment grand et de l’infiniment petit : Le Théâtre de la Cité Internationale propose aux jeunes de la PJJ un vertige dans le monde de l’infiniment grand et de l’infiniment petit à travers une rencontre avec un artiste dans un lieu de culture scientifique. Ensemble, ils partageront l’expérience vécue sur les ondes…
Avec Edouard Zambeaux, journaliste, nous avons été visité Le Musée de l’Air et de l’Espace du Bourget avec 5 jeunes de la PJJ et réalisé une émission retraçant cette expérience.

Ecouter l'émission

Atelier au collège Paul Verlaine

Nous avons mené, dans le cadre d’une classe à PAC un atelier de théâtre, au collège Paul Verlaine dans le douzième arrondissement de PARIS avec les 29 élèves de la 3èmeB.
Nous avons travaillé avec la classe à partir d’improvisations sur le souvenir. Les premiers souvenirs. Les souvenirs de lieux, paysages. Comment un premier souvenir ressuscitait un autre souvenir, puis un autre, puis un autre…
Et dans ces petits exercices de mémoire nous avons pu voir comme les souvenirs restaient vifs ou se floutaient, comme, d’une certaine manière, on les réinventait parfois…
Ces petits récits, conduits par les élèves, racontaient donc, en dehors de leurs contenus, les dynamiques de la mémoire (hésitations, doutes, netteté, surprise, rappel etc.). C’est avec matière là que nous avons essayé de jouer sur le plateau.

Figures Libres

A venir...

Résidence à herblay 

Plus d'informations