Dans un musée national, quatre personnages mettent la dernière main à une exposition sur Le Caravage dont le vernissage est imminent. Curatrice, vidéaste réalisant une performance, gardienne, restaurateur de tableau – les protagonistes s’écharpent au sujet des œuvres qu’ils doivent conserver ou produire. La controverse fait rage dans le huis clos de la réserve.
Si La guerre des images semble d’abord se déployer sous le signe du réalisme et de la comédie, l’image reprend peu à peu ses droits et fait imploser cette petite société en la menant au bord du gouffre. L’écriture de La guerre des images est sous-tendue par la pensée de la philosophe Annie Le Brun. Elle fait le constat d’une culture contemporaine des images au bord de la désolation, dans laquelle le flux ininterrompu tue à petit feu leur profondeur, leur capacité à générer de l’imagination et du trouble
Dans les spectacles de la compagnie Fleuve de Janvier, Charles Chauvet s’attache au développement d’une dramaturgie non linéaire, qui invite le spectateur à diriger son regard et son écoute au-delà des cadres conventionnels de réception, orientés habituellement et majoritairement vers le texte.
Texte, mise en scène, scénographie et costumes : Charles Chauvet
Avec : Isabel Aime Gonzalez Sola, Luca Besse, Matthias Hejnar et Mireille Herbstmeyer
Lumières : Léa Maris / Création sonore : Antoine Prost
Accompagnement dramaturgique : Sarah Cillaire
Soutiens : DRAC Ile-de-France (au titre du compagnonnage), Les Plateaux sauvages-Paris, Théâtre Ouvert-Paris, Studio-Théâtre de Vitry-sur-Seine.
Création du spectacle à l’Automne 2024
Présentation d’une maquette à l’automne 2023 dans le cadre du festival Fragments 23 :
Théâtre Silvia Monfort – Paris > 19 octobre et 20 octobre 2023
Le Salmanzar – Epernay > 27 et 28 novembre 2023
Photos de la Maquette : Charles Chauvet