Atelier 1 : Jouer à mourir // Scolaires et tout public (avant ou après la représentation))
On meurt beaucoup et dans tous les sens au théâtre. On l’apprend dans les écoles de théâtre et certains acteurs, comme Sarah Bernhardt, sont célèbres pour s’en être fait une spécialité. Mais c’est le répertoire lui-même surtout qui, des tragiques grecs au théâtre de Copi, en passant par Shakespeare, Racine, Hugo, Ionesco et tant d’autres, dans des registres très variés, donne à expérimenter comme nulle part ailleurs la question de la mort.
Nous proposons de mettre en place des ateliers pour explorer différentes scènes du répertoire et interroger la possible représentation de la mort.
Exemples de pièces à mettre en jeu : Le Roi se meurt de Ionesco -Roméo et Juliette de Shakespeare – Médée de Corneille – Peer Gynt d’Ibsen – Alceste d’Euripide
Atelier 2 : De l’écran à la scène // Scolaires et tout public (avant ou après la représentation)
A LA VIE ! s’est beaucoup inspiré, pour la partie consacrée à l’hôpital, du documentaire NEAR DEATH de Frederic Wiseman. Le réalisateur y filme le service des soins intensifs d’un hôpital américain de Boston dans les années 1990. Nous avons retranscrit intégralement le film et avons improvisé autour de certaines scènes durant les répétitions. Ces improvisations ont ensuite été réécrites, modifiées, mises en forme pour le spectacle et il ne reste parfois que des bribes du film.
Nous proposons des ateliers pour refaire le chemin à l’envers et observer comment l’on peut passer du visionnage d’un film à sa théâtralisation, de l’image au script jusqu’à la scène de théâtre.
Atelier 3 : Bien mourir : un enjeu éthique
Débat-Echange pour élèves de Terminale ou groupes d’adultes (2h)
Nous proposons d’organiser un débat à la manière du Centre d’éthique clinique de l’hôpital Cochin, auquel nous nous sommes intéressés de près pour nos répétitions.
La séance se terminera par la mise en jeu d’une scène du spectacle dans laquelle la sœur de Mehdi Lacaze tente de convaincre son médecin du bienfondé de la demande à mourir.