Satellite

Formations

Stage pour enseignant.es

Écrire et mettre en scène le réel

Octobre 2021 . Privas

Élise Chatauret et Thomas Pondevie ont, en collaboration avec le Théâtre de Privas, animé un stage à destination d’enseignants du secondaire, durant trois jours autour des écritures du réel, au lycée Vincent d’Indy de Privas. Merci aux participants pour leur investissement et la qualité des échanges que nous avons pu avoir avec eux, en particulier sur ce que veut dire enseigner la pratique du théâtre aujourd’hui, avec quels moyens, quelle considération, comment et pour qui.
Cette formation avec des artistes est une plongée au cœur d’un démarche artistique particulière, avec la metteuse en scène et le dramaturge de la compagnie, avec comme objet commun un de leur spectacle, Saint-Félix, programmé au théâtre de Privas.

> Lire la suite

Cette formation offre une initiation : au théâtre contemporain ; aux écritures de plateau ; aux écritures du réel ou documentaires, catégorie en vogue qu’il conviendra d’interroger ensemble.
Autour de Saint-Félix, et durant ces trois jours, nous partagerons avec les enseignants une partie des outils de répétition et de recherche de la compagnie Babel, au croisement : du documentaire et de l’exercice de l’entretien ; de l’écriture et du montage ; du jeu d’acteur. Nous proposons de repartir de la matière documentaire de Saint-Félix, les entretiens audio initiaux entre la compagnie Babel et les habitants du hameau de Saint-Félix, puis de leur retranscription sur le papier, pour remonter ensuite jusqu’au texte définitif et à la partition actuelle du spectacle. Nous expérimenterons ce qui, à chaque étape se joue, ce que ça implique pour le plateau, ce qui se transforme pas à pas et ce que chaque étape induit pour le travail de l’acteur : le verbatim pur (répétition in vivo des bandes-audio avec un casque), le texte monté et troué (la partition commence à être agencée), la parole rapportée (« il/elle a dit : … »), la mémoire de la parole rapportée sur un mode improvisé. Ce sera l’occasion d’expérimenter certaines de nos recherches : la question de la trace de l’origine de la parole, de la transmission, et le passage du « il » du rapporteur/narrateur/témoin, au « je » de l’acteur, et même si l’on veut du personnage ; la question de l’adresse et la construction d’une forme d’égalité dans le rapport aux spectateurs ; la nécessité de prendre le temps, d’user d’une forme d’attention et de douceur quand on se met dans la parole d’un autre ; la construction de différentes strates narratives pour raconter, le mélange des voix, et le brouillage des temporalités.