Satellite

Formations

Stage enseignants

Dramaturgie à l’œuvre

5, 6 et 7 décembre 2023 . Malakoff Scène Nationale  . Malakoff

Cette formation avec des artistes est une plongée au cœur d’un démarche artistique particulière, avec la metteuse en scène Élise Chatauret et un comédien de la compagnie Manumatte. Cette formation a offert une initiation : au théâtre contemporain ; aux écritures de plateau ; aux écritures du réel ou documentaires, catégorie en vogue qu’il conviendra d’interroger ensemble.
Durant ces trois jours, nous avons partagé avec les enseignants une partie des outils de répétition et de recherche de la compagnie Babel, au croisement : du documentaire et de l’exercice de l’entretien ; de l’écriture et du montage ; du jeu d’acteur.
Nous avons retraversé une partie du processus de fabrication des spectacles en repartant de la matière documentaire brute (entretiens audio initiaux, livres de références, films documentaires, débats à l’assemblée nationale, paroles d’experts rencontrés, etc.), puis de leur retranscription sur le papier, pour remonter ensuite jusqu’au texte définitif et à la partition scénique définitive.
Nous avons expérimenté ce qui, à chaque étape se joue, ce que ça implique pour le plateau, ce qui se transforme pas à pas et ce que chaque étape induit pour le travail de l’acteur : le verbatim pur (répétition in vivo des bandes-audio avec un casque), le texte monté et troué (la partition commence à être agencée), la parole rapportée (« il/elle a dit : … »), la mémoire de la parole rapportée sur un mode improvisé.
Cela a été l’occasion d’expérimenter certaines de nos recherches :
– La question de la trace de l’origine de la parole, de la transmission, et le passage du « il » du rapporteur/narrateur/témoin, au « je » de l’acteur, et même si l’on veut du personnage ;
– La question de l’adresse et la construction d’une forme d’égalité dans le rapport aux spectateurs ;
– La nécessité de prendre le temps, d’user d’une forme d’attention et de douceur quand on se met dans la parole d’un autre ;
– La construction de différentes strates narratives pour raconter, le mélange des voix, et le brouillage des temporalités.