Saint-Félix, enquête sur un hameau français

Du documentaire à la fiction, de l'enquête au fantastique, Saint-Félix raconte la rencontre de quatre citadins avec un petit village à la beauté hypnotique, en pleine mutation.

Saint-Félix nait d’une enquête menée dans un hameau du même nom, quelque part en France. La compagnie Babel a rencontré et interrogé ses vingt habitants.
Sur scène, quatre comédiens se lancent dans la reconstitution de Saint-Félix  qui devient un endroit semi-réel et semi-imaginaire, miroir des tensions du monde. L'enquête peu à peu se ressère et le fantôme d’une jeune femme morte au village vient peu à peu hanter tous les esprits.
Entre documentaire et fiction, conte et enquête, de l’illusion du diorama au théâtre de marionnettes, Saint-Félix interroge les fantasmes du regard citadin devant ce « paradis perdu » mais aussi le regard de chacun sur les possibilités de représentation du théâtre:  comment raconter et restituer un lieu sur scène?

Equipe artistique

Écriture et mise en scène :
Elise Chatauret

Dramaturgie et collaboration artistique :
Thomas Pondevie

Avec :
Justine Bachelet, Solenne Keravis, Emmanuel Matte et Charles Zévaco

Scénographie et costumes :
Charles Chauvet

Lumières :
Marie-Hélène Pinon

Création sonore :
Lucas Lelièvre

Régie générale :
Jori Desq

Marionnettes :
Lou Simon

Production :
Compagnie Babel - Elise Chatauret

Coproduction :
Mc2 Grenoble ; Festival théâtral du Val d’Oise ; Le POC – Alfortville. Avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France – Ministère de la Culture. Avec le soutien de Théâtre Ouvert et du Cent-Quatre. Avec la participation artistique du Jeune théâtre national.  Avec le soutien d’Arcadi Île-de-France, du département du Val de Marne, du Fonds SACD pour le théâtre, de l'ADAMI et de la SPEDIDAM.

La Compagnie Babel est en résidence artistique au Théâtre Roger Barat d’Herblay, avec le soutien de la Ville d’Herblay, de la DRAC Ile-de-France, du Conseil général du Val d’Oise et du Festival du Val d’Oise. Action financée par la Région Ile-de-France au titre de la permanence artistique et culturelle.

RÉALISATION D'UN FILM COURT: PAR LES VILLAGES...

Hélène Harder et Elise Chatauret ont réalisé un film court à partir d'entretiens avec 6 agriculteurs du Vexin. A l'image, les acteurs de la compagnie les questionnent sur leur mode de vie, le territoire qu'ils occupent, l'activité qu'ils pratiquent, leurs difficultés et leurs joies. Pensé comme une première partie de Saint-Félix, un pont et un point de rencontre entre la pièce et les habitants du Val d'Oise, il s'agit pour les membres de la compagnie de recroiser et mettre en dialogue les thèmes de la pièce avec ceux qui traversent le territoire: crise du monde agricole, sensation d'un monde qui disparait, questionnement sur les échelles (du local ou global), sur l'identité française, la mobilité, l'opposition ville-campagne...