Ce qui Demeure

Fruit d'une écriture plurielle, Ce qui demeure interroge la mémoire, la construction de l'histoire et le rythme d'un siècle à travers le regard d'une femme de 93 ans...
Au croisement de la petite et de la grande histoire, les entretiens mêlent souvenirs intimes et mémoire collective, parcours d'une vie de femme et écoulement d'un siècle, au gré de la mémoire monteuse / menteuse. D'un côté, celle qui se livre et voudrait choisir ce qui restera de son histoire ; de l'autre, celle qui enregistre et traque ce qui affleure à la surface des mots et semble échapper à l'histoire officielle.
Deux jeunes femmes et une musicienne explorent avec les moyens du théâtre la restitution de cette matière pour un public d'aujourd'hui guidée par une question impossible : qu'est-ce qui reste ? Qu'est-ce qui demeure ? 

 

Regarder le Teaser

Le résultat est
parfait, d'une 
élégance folle, 
sans aucun mélo, 
sans aucune 
​tristesse 
​commandée.

Revue de presse

"(…) Une bouleversante et pudique histoire de mémoire et de transmission, politique comme intime, entre vieille dame et jeune fille. (…)
Entre documentaires et rêves. Le réel juste décalé, décodé, stylisé, ridiculisé ou magnifié."

Télérama, Fabienne Pascaud


"Le spectacle vagabonde dans la vie d'une vieille femme à travers deux excellentes actrices. Un quasi-siècle par tous les bouts, grands et petits, historiques et intimes. Filtré par le jeu tout en finesse des actrices et leur empathie distancée, le spectacle évite tous les pièges du pathos en se tenant à une distance juste."

Jean-Pierre Thibaudat - Mediapart


"Le résultat est parfait, d'une élégance folle, sans aucun mélo, sans aucune tristesse commandée. La force de cette pièce est justement d'être du côté de la vie. La direction quasiment chorégraphique d'Elise Chatauret apporte des subtilités et des détails sur les changements que la vieillesse fait à une démarche, sans jamais être incisive."

Amélie Blaustein Neddam- Toute la culture


"Que reste-t-il d'une vie quand la mémoire et le corps se délitent ? C'est avec beaucoup de pudeur qu'Elise Chatauret tente de répondre à cette question, en s'appuyant sur des entretiens réalisés avec une dame de quatre-vingt-treize ans. Se rapprochant du théâtre documentaire sans son côté rébarbatif, la metteuse en scène s'interroge sur les traces mnésiques et sur ce qu'elles révèlent de nous."

Audrey Santacroce - I/0 Gazette


"Une vie, comparable à d'autres, avec son lot de petites histoires et de grands bouleversements qui se mêlent à la grande histoire. Une somme d'expériences, de joies, de chagrins, de rencontres, de goûts, de grands moments parfois anecdotiques et de petits moments parfois bouleversants… Que reste-il d'une vie ? D'une histoire. Que reste-t-il de nous?"

Anna Flori-Lamour - Radio Nova

Equipe artistique

Ecriture et mise en scène :
Elise Chatauret

Dramaturgie et collaboration artistique :
Thomas Pondevie

Avec :
Solenne Keravis, Justine Bachelet ou
Elsa Guedj (en alternance) et Julia Robert


Composition sonore :
Julia Robert

Scénographie et costumes :
Charles Chauvet

Lumières :
Marie-Hélène Pinon

Administration / Production/ Diffusion :
Marie Ben Bachir

Diffusion :
Marion Souliman

Production : Compagnie Babel-Elise Chatauret
Coproduction et accueil en diffusion : Collectif 12,
Les Théâtres – Charenton Saint Maurice
Avec L’Aide à la Production de la DRAC Île-de-France, et le soutien d’Arcadi.
Avec L’Aide de l’Adami et de la Spedidam.
Avec la participation artistique du Jeune théâtre national.
Avec le soutien de La Commune - CDN d’Aubervilliers,
du CENTQUATRE – PARIS et du Collectif 12