A la vie 

Projet en répétitions
- création pour la saison 2020/21 

La compagnie Babel a commencé à travailler et à réfléchir à son prochain projet. Le spectacle prolonge et affine les méthodes de travail explorées jusqu'ici autour de la fabrication d'un théâtre documenté (l'enquête, les entretiens, leur restitution au plateau, le travail du collectif, ...). 
A la vie poursuit avec la même équipe, après Ce qui demeure et Saint-Félix et avec les outils du théâtre, son exploration de la vie des hommes en société. 

Comment meurt-on aujourd’hui dans nos sociétés ?
À la vie ! prend pour terrain d’enquête un sujet complexe, intime, politique, universel mais toujours polémique et parfois tabou : celui du passage de la vie à la mort.

Qu’est-ce que ce moment unique porte en lui de paradoxalement vivant ? La façon dont on meurt en France aujourd’hui dit-elle quelque chose de la société en général ?
Comment traduire à la scène ce défi posé à l’imaginaire? En quoi la mort est-elle une fabuleuse machine à produire du récit ?

Une série d’entretiens sur le sujet a commencé auprès de soignants, médecins, malades, historiens, juristes mais aussi des membres de l’équipe. Ce sera le point de départ des répétitions qui commenceront à l’automne par un premier laboratoire de recherche.

 

 

EQUIPE ARTISTIQUE 

Ecriture et mise en scène :
Elise Chatauret

Dramaturgie et collaboration artistique : 
Thomas Pondevie

Scénographie et costumes :
Charles Chauvet

Lumières :
Marie-Hélène Pinon

Avec :
Justine Bachelet, Solenne Keravis, Emmanuel Matte, Charles Zévaco (distribution en cours)