Nous avons travaillé, au cours de ces dernières années, avec de nombreux jeunes gens issus de milieux divers. Nous avons été frappés par les nouveaux mots qu’ils et elles utilisent pour définir leurs identités, leurs attirances, leurs relations. Il nous a semblé qu’une révolution, notamment linguistique, était en cours dans la manière de nommer le désir.
L’époque dans laquelle nous sommes pris et les révélations salvatrices dont nous sommes les témoins par ailleurs modifient tout autant et profondément nos relations. Désirer ou être désiré n’est pas forcément chose légère, c’est même au contraire une réalité possiblement entachée de soupçons.
A l’origine de ce spectacle donc : ce constat d’une révolution en cours dans la façon d’appréhender notre corps et nos relations avec les autres, comme dans le regard que nous portons sur nos histoires passées – intimes et collectives. De quelles représentations et de quels imaginaires nos corps sont-ils les héritiers ? Nos Corps désirants retraverse une mémoire agitée, tissée de récits mythologiques, de peintures classiques et de chansons populaires. Pas à pas, le spectacle réveille les mélodies revenantes et les images fantômes qui nous engorgent, pour tenter d’y voir clair. Les six interprètes explorent alors à corps perdu d’autres représentations de nos aspirations et de nos élans, pour tenter d’ouvrir avec lucidité, dans un patchwork d’inspiration surréaliste, une brèche vers la confiance et vers la joie.
Car si le désir est une pulsion de vie qui nous pousse à aller vers l’autre, il nous semble vital de réussir à rendre de nouveau le désir désirable.
À venir
Nos corps désirantsCréation 2026
Équipe
Avec : Justine Bachelet, François Clavier, Mamadou Judy Diallo,
Solenne Kéravis, Juliette Plumecoq-Mech, Charles Zévaco
Mise en scène Elise Chatauret / Dramaturgie Thomas Pondevie
Collaboration chorégraphique Sylvain Huc
Création sonore Jérôme Castel
Scénographie Charles Chauvet
Construction décor Atelier de la Comédie de Saint-Etienne, CDN
Costumigraphie Noé Quilichini
Lumières Léa Maris
Assistante mise en scène et dramaturgie Agathe Peyrard
Production
Production Compagnie Babel
Coproductions La Comédie-CDN de Saint-Etienne ; CDN de Normandie-Rouen ; Théâtre des Quartiers d’Ivry, CDN du Val de Marne ; Equinoxe-Scène nationale de Châteauroux ; Les Quinconces & L’Espal-Scène nationale Le Mans, Théâtre Molière -> Sète-Scène nationale de l’archipel de Thau ; MC2 : Maison de la Culture de Grenoble – Scène Nationale ; La MAC-Scène nationale de Créteil ; Le Théâtre d’Angoulême, Scène Nationale ; Théâtre de Nîmes-Scène conventionnée ; Théâtre Jean Vilar de Vitry-sur-Seine ; Espaces Pluriels, scène conventionnée de Pau (Recherche de partenariats en cours)
Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National
Soutiens : DRAC Ile-de-France, Région Ile-de-France.
« Changer de regard, ce n’est pas effacer, mais apprendre à voir autrement. »
Inga Rossi-Schrimpf – Art x Gender – Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique
RESIDENCES DE CREATION
15 > 16 Septembre 2025
19 > 30 Janvier 2026
La MAC de Créteil, Scène Nationale
19 > 25 Avril 26
Équinoxe, Scène nationale de Châteauroux
01 > 13 Juin 26
MC2 : Scène nationale de Grenoble
14 Septembre > 4 Octobre 26
La Comédie de Saint-Etienne, CDN
