4 mai 2023
LES TOURNEES DU MOIS DE MAI
Après la tournée intense et passionnante de PERES en Guyane (12 jours passés sur place et 5 représentations), les premières dates des MOMENTS DOUX (à Nancy, Saint-Etienne, Béthune et Sevran), les dernières très belles représentations de CE QUI DEMEURE à l'Envolée (Pôle artistique du Val-Briard) et de SAINT-FELIX dans le Lot au Théâtre de l'Usine de Saint-Céré, nous reprenons la tournée à Paris au mois de mai.
LES MOMENTS DOUX sera présenté les 11 et 12 mai à Malakoff Scène nationale, l'occasion de découvrir cette dernière création que nous avons hâte de partager.
PERES joue en tournée itinérante à Ivry-sur-Seine du mardi 2 au vendredi 5 mai avec le Théâtre des Quartiers d'Ivry, Centre dramatique national, dans le cadre des Vagabondes, avant de partir pour Points Communs, la scène nationale de Cergy-Pontoise à la fin du mois.
Nous avons aussi profité du mois d'avril pour rencontrer les 14 élèves de la belle promotion 2024 de l'ESAD de Paris pour un grand laboratoire de 2 semaines autour de l'assemblée nationale en vue de leur spectacle de sortie que nous mettrons en scène dans un an. Au programme de notre atelier : visites du Palais Bourbon et des bureaux, entretiens (avec des députés, des assistants parlementaires et des fonctionnaires de l'institution dont une rédactrice des débats), rencontre avec l'historienne Sophie Wahnich, et exercices nombreux de traductions scéniques de nos observations, des grands discours tenus à la tribune ainsi que des récents débats dans l'hémicycle.
Nous avons récolté une matière riche toutes et tous ensemble et sommes bien lancé.e.s pour la suite du projet, porté par l'actualité passionnante et agitée de l'institution.
Au plaisir de vous retrouver ici et là... !
L'ARTICLE DE SCENEWEB de Kilian Orain sur LES MOMENTS DOUX
« … un spectacle d’une grande acuité sur la brutalité de notre société
La pièce s’ouvre sur un groupe de personnes en colère, entourant un homme et déchirant l’instant d’après sa chemise blanche. Cette image marquante, rappelant la brutalité que peut comporter le monde du travail, forme le point de départ du spectacle. Comme à son habitude, la compagnie s’est lancée dans une enquête pour cette nouvelle création, croisant les destins de chacun pour en extraire une essence de la violence et en montrer les ferments.
Quatre espaces occupent la scène : un salon reconstitué, un bureau type open-space, un jardin d’intérieur, une salle de classe à taille très réduite. Chacun des six comédiens – tous brillants – évoluent dans ces sphères où la violence s’exprime et se conçoit. Les tableaux s’enchaînent, rythmés comme les battements d’un cœur en proie au désarroi. Chacune de ces scènes serre un peu plus l’étau autour des personnages, faisant monter la tension sur le plateau. Les comédiens entretiennent les rapports de domination à chaque instant pour mieux nous les faire voir. Soumis à la violence, les personnages vacillent. Durant 1h40, Les moments doux interroge la cruauté de notre monde avec une grande acuité. »