Fruit d'une enquête de trois ans menée dans le Val d’Oise dans le cadre d’une résidence artistique à Herblay-sur-Seine, AUTOPORTRAIT D’UNE JEUNESSE réunit onze jeunes gens sur scène. Nous les avons rencontrés à Herblay-sur-Seine et dans le Val d’Oise lors de nos différents stages et interventions sur le territoire.
Nous avons voulu travailler dans ce spectacle sur le groupe plus que sur les individus, sur l’énergie commune de jeunes gens qui ne se connaissaient pas pour la plupart et ont appris à construire ensemble et pour la scène un langage commun. Quelles images offrent-ils ? D’eux-mêmes ? Du monde ? De ce qu’on s’attendrait à voir des jeunes, cette catégorie générique dont on parle si souvent sans savoir de qui l’on parle précisément ?
Âgés de 15 à 19 ans, ils sont une représentation possible de la jeunesse, de leur époque, d’une génération. Leurs idées, leurs voix, leurs gestes, leurs rêves, leurs colères dessinent un monde pour demain. Car s’il fallait donner aujourd’hui une définition de la jeunesse, nous dirions que c’est tout ce qui n’est pas encore là mais prêt à advenir, une puissance inimaginable !
Nous avons répété quatre semaines avec eux dans des conditions professionnelles avec le désir de clore cette résidence par une proposition artistique forte. C’est une chance pour eux et pour nous. Le bonheur pris à travailler avec ce groupe et à s’interroger sur l’état du monde, constitue le cœur de ce que vous allez voir.
Un spectacle de la Compagnie Babel conçu par : Elise Chatauret et Thomas Pondevie
En collaboration avec : Solenne Keravis, Iannis Haillet et Charles Zévaco
Avec : Lucas Beaumanoir, Colin Dulout, Dana El Baghadi, Laurine Imbouli Gueye, Lydia Khider, Johann Lecourt, Gabriel Michel, Killyan Schmitt, Morgane Tréhin, Inaam Verteneuille et Ismahane Verteneuille
Et la participation de : Justine Bachelet, Zoé Fauconnet, Emmanuel Matte, Marion Morvan, Romain Pierre
Scénographie : Charles Chauvet
Création vidéo : Alexandre Ah-Kye
Création lumière : Alexandre Ursini
Son : Romain Bolla
Production et administration Véronique Felenbok et Lucie Guillard
De 2018 à 2020, la compagnie est en résidence artistique au Théâtre Roger Barat d’Herblay-sur-Seine, avec le soutien de la Ville d’Herblay, du Ministère de la Culture-DRAC Ile-de-France, du Conseil départemental du Val d’Oise et du Festival théâtral du Val d’Oise. La compagnie est conventionnée par la Région Ile-de-France et le Ministère de la Culture-Drac-Ile-de-France.La compagnie est en résidence à Malakoff Scène nationale en 2019, 2020 et 2021.
Pensez-vous que la jeunesse manque de cadre?
Vous arrive-t-il d'avoir peur que l'histoire se répète ?
Vous rendez-vous compte que le futur c'est maintenant ?
A partir de quand se dit-on qu'on arrive à destination ?