Une salle de classe. Un open space. Une salle d’audience. Le salon d’un appartement. Quatre lieux réunissent les comédiens des Moments doux. Jouant tour à tour un·e élève, un·e juge, un·e chef·fe d’entreprise, un·e instituteur·trice, un·e enfant, des prévenus, etc., ils expérimentent avec délicatesse et profondeur les différents rapports de forces qui se jouent dans des situations apparemment anecdotiques. 

D’un lieu et d’une histoire à l’autre, les trajectoires des personnages se croisent et laissent apparaître des déséquilibres, des abus de pouvoir et quantité de violences invisibles d’une machine sociale qui grince. Pas à pas, les interprètes se font acteur·trices et témoins de ce laboratoire des relations humaines. 

Inspirée par un travail d’enquête, notamment sur l’affaire des chemises arrachées d’Air France, et nourrie par les travaux de Pierre Bourdieu, Didier Eribon ou Ken Loach et par un travail de terrain (en milieu scolaire, dans le monde du travail et celui de la justice), la compagnie Babel prend pour objet d’exploration la mécanique des rapports de domination pour questionner ce que peut être la violence pour soi et pour l’autre, dans nos vies. 

De quelle manière les rapports de domination nous traversent-ils dès l'enfance ? Comment montrer ce qui est habituellement invisibilisé, marginalisé ou euphémisé ? Comment se manifestent au quotidien les rapports de domination quand ils n’ont pas la matérialité éclatante du coup porté ?  Qu’est-ce que la violence exactement ? Et surtout comment faire apparaître la possibilité de la douceur, ces moment rares où chacun peut avoir sa place. 

ÉQUIPE

Écriture : Élise Chatauret, Thomas Pondevie et la compagnie Babel
Mise en scène : Élise Chatauret
Dramaturgie et collaboration artistique : Thomas Pondevie
Avec : François Clavier, Solenne Keravis, Samantha Le Bas, Emmanuel Matte, Julie Moulier, Charles Zévaco

Scénographie et assistanat à la mise en scène : Charles Chauvet 
Costumes : Anne-Sophie Grac
Construction décor : Les Ateliers de la Comédie de Saint-Etienne - CDN
Lumières : Léa Maris 
Création sonore : Lucas Lelièvre
Régie générale/ direction technique : Jori Desq
Administration de production : Maëlle Grange
Diffusion et développement et production : Marion Souliman


PRODUCTION

Production Compagnie Babel  
Coproductions La Poudrerie – Scène conventionnée Art en territoire de Sevran, Théâtre des Quartiers d’Ivry-CDN du Val-de-Marne, La Comédie de Saint-Etienne-CDN, Théâtre de la Manufacture-CDN de Nancy Lorraine, La Comédie de Béthune-CDN, Scène Nationale de Malakoff, Théâtre de Fontenay-sous-bois, Théâtre de Privas 
Soutiens DRAC Ile-de-France (aide au compagnonnage), Région Ile-de-France, Département du Val-de-Marne et Centquatre-Paris. Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National

La compagnie Babel est conventionnée par la région Ile-de-France et le ministère de la Culture DRAC Ile-de-France.
La compagnie est en résidence à Malakoff Scène nationale et est associée, à partir de janvier 2021, au Théâtre des Quartiers d'Ivry - CDN du Val-de-Marne et au Théâtre de la Manufacture - CDN de Nancy. 

REMERCIEMENTS             
Merci infiniment à chacune des personnes rencontrées à Sevran, Béthune, Nancy, Fontenay-sous-Bois et ailleurs, qui ont accepté de réfléchir avec nous à ce qu’était la violence pour elle. Merci de nous avoir confié des tranches de vie, nous en prendrons grand soin. Ce spectacle est le fruit de chacun de ces moments rares.