Ce qui Demeure

Fruit d'une écriture plurielle, Ce qui demeure interroge la mémoire, la construction de l'histoire et le rythme d'un siècle à travers le regard d'une femme de 93 ans...
Au croisement de la petite et de la grande histoire, les entretiens mêlent souvenirs intimes et mémoire collective, parcours d'une vie de femme et écoulement d'un siècle, au gré de la mémoire monteuse / menteuse. D'un côté, celle qui se livre et voudrait choisir ce qui restera de son histoire ; de l'autre, celle qui enregistre et traque ce qui affleure à la surface des mots et semble échapper à l'histoire officielle.
Deux jeunes femmes et une musicienne explorent avec les moyens du théâtre la restitution de cette matière pour un public d'aujourd'hui guidée par une question impossible : qu'est-ce qui reste ? Qu'est-ce qui demeure ? 

 

Regarder le Teaser

Une bouleversante et pudique histoire de mémoire et de transmission, politique comme intime, entre vieille dame et jeune fille.

Revue de presse

"Ce qui demeure (...) repose sur le dialogue entre deux femmes, l’une jeune, l’autre de 92 ans, qui raconte son histoire. C’est fin, délicat, fort bien mis en scène et joué. Une pépite réconfortante."

LE MONDE, Brigitte Salino.

"(…) Une bouleversante et pudique histoire de mémoire et de transmission, politique comme intime, entre vieille dame et jeune fille. (…)
Traduire l’épaisseur du temps, croiser les changements de sensibilité d’une époque à l’autre, et tisser des rencontres pas factices entre les générations, c’est l’enjeu du spectacle – réussi – de l’auteure- metteure en scène Elise Chatauret. Il fut notre coup de cœur du 9ème Festival Impatience, en décembre dernier.  Cette histoire du 20ème siècle ainsi redessinée par la lorgnette de l’intimité touche, fait rêver, nous aide à recolorer nos propres souvenirs."

TÉLÉRAMA, Emmanuelle Bouchez.

"Ce qui demeure c'est l'histoire du vingtième siècle vue à travers une jeune femme et une femme plus âgée. Un spectacle tonique, drôle, plein de rêves."

FRANCE INTER, LE MASQUE ET LA PLUME, Fabienne Pascaud.

"Festival d’Avignon : de quoi nous souviendrons-nous ? Élise Chatauret et la Compagnie Babel mettent en scène les souvenirs d’une femme presque centenaire et approchent, tout en finesse, ce qu’est la mémoire d’une vie. Ce qui demeure conte une expérience universelle, la matière même de toute vie. Et nous touche au cœur."

LA CROIX, Béatrice Bouniol.

"Ce qui demeure ou une vie comme un paysage d’images. Un beau spectacle documentaire sur la mémoire intime et collective, le vieillissement, la trace."

L'HUMANITÉ, Sophie Joubert.

"Le spectacle vagabonde dans la vie d'une vieille femme à travers deux excellentes actrices. Un quasi-siècle par tous les bouts, grands et petits, historiques et intimes. Filtré par le jeu tout en finesse des actrices et leur empathie distancée, le spectacle évite tous les pièges du pathos en se tenant à une distance juste."

MEDIAPART, Jean-Pierre Thibaudat

Equipe artistique

Ecriture et mise en scène :
Elise Chatauret

Dramaturgie et collaboration artistique :
Thomas Pondevie

Avec :
Solenne Keravis, Justine Bachelet ou
Elsa Guedj (en alternance) et Julia Robert


Composition sonore :
Julia Robert

Scénographie et costumes :
Charles Chauvet

Lumières :
Marie-Hélène Pinon

Production : Compagnie Babel-Elise Chatauret
Coproduction et accueil en diffusion : Collectif 12,
Les Théâtres – Charenton Saint Maurice
Avec L’Aide à la Production de la DRAC Île-de-France, et le soutien d’Arcadi.
Avec L’Aide de l’Adami et de la Spedidam.
Avec la participation artistique du Jeune théâtre national.
Avec le soutien de La Commune - CDN d’Aubervilliers,
du CENTQUATRE – PARIS et du Collectif 12