La compagnie Babel



Elise Chatauret travaille entourée de collaborateurs fidèles. Marie Ben Bachir, directrice adjointe de la compagnie, et Marie-Hélène Pinon, créatrice lumières, l'accompagnent depuis 2010. Thomas Pondevie, collaborateur artistique et dramaturge de la compagnie, est étroitement associé à son travail quant à lui depuis l’été 2015.
Avec Ce qui demeure (création 2016), Elise Chatauret entame un cycle de 3 créations auxquelles elle associe la même équipe artistique : Charles Chauvet, scénographe, Marie-Hélène Pinon, créatrice lumières, Justine Bachelet et Solenne Keravis, comédiennes...
 Sur Saint-Félix (création 2018) sont également associés Charles Zevaco et Emmanuel Matte, comédiens, Lucas Lelièvre, créateur sonore, Lou Simon, marionnettiste, et Jori Desq, régisseur général.
De 2018 à 2020, la Compagnie Babel est en résidence artistique au Théâtre Roger Barat d’Herblay, avec le soutien de la Ville d’Herblay, de la DRAC Ile-de-France, du Conseil général du Val d’Oise et du Festival du Val d’Oise.
La compagnie est par ailleurs financée par la Région Ile-de-France au titre de la permanence artistique et culturelle. 

J’interroge la périphérie,
le petit,
l’apparemment anecdotique,
pour questionner
ce que cela raconte
de plus large.

Démarche

"Je travaille comme une réalisatrice de films documentaires. Je choisis un sujet. J’enquête. Mes personnages sont des personnes que je rencontre. Je mène auprès d’elles des entretiens. Je travaille à partir du lien que nous créons ensemble. Mon écriture scénique s’élabore à partir d’une matière documentaire que j’ai moi-même recueillie. Ces documents sont de natures diverses : fichiers audio, photos, tableaux, textes, que j’utilise de façon brute ou que je transforme. J’y fait des ajouts, je traduis, mets en dialogue et en frottement.

Si le travail d’enquête est le socle de l’écriture scénique, les spectacles que je produis interrogent le lien entre le document et la fiction, et questionnent la potentielle théâtralité du document, en s’émancipant peu à peu de la matière initiale.

Mon désir de théâtre a toujours été lié à celui de l’enquête, au croisement de la grande et de la petite histoire. Au cœur de ma démarche, le désir de parler de sujets, de personnes, de lieux qui ne sont pas habituellement exposés. Interroger la périphérie, le petit, l’apparemment anecdotique, et se demander ce que cela raconte de plus large."

Elise Chatauret

Trajectoire

La compagnie Babel a été créée par Elise Chatauret, auteure et metteure en scène, qui écrit les spectacles de la compagnie à partir de confrontations brutes avec le réel (entretiens, enquête, immersion).

En 2008, à sa création, la compagnie s’ancre en Seine-Saint-Denis et bénéficie d'une résidence triennale au Centre culturel Jean-Houdremont de la Courneuve. La Compagnie développe notamment sur ce territoire un important travail de création étroitement liée à un travail avec les habitants. 

Entre 2010 et 2013, Elise Chatauret crée la Troupe Babel, troupe de jeunes comédiens issus du lycée Jacques Brel de la Courneuve, qu’elle forme, rémunère et accompagne dans un processus de professionnalisation. Elle monte avec eux plusieurs spectacles dont Babel qu’elle écrit et Antigone de Sophocle. Voir ci-dessous « La troupe Babel »

En 2013-2014, Elise Chatauret bénéficie du dispositif de compagnonnage Drac Ile-de-France avec la compagnie Les Acharnés-Mohamed Rouabhi. Elle développe dans ce cadre Nous ne sommes pas seuls au monde , créé à la Maison des Métallos lors du festival Une semaine en compagnie en septembre 2014. Le spectacle jouera 30 fois notamment en Ile-de-France.

Entre 2014 et 2016, la compagnie est accueillie en résidence à la Commune, CDN de la Commune-Aubervilliers. 

En 2015, Elise Chatauret crée Projet Réel dans le cadre d’un master de mise en scène au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique.

Entre 2016 et 2018, la compagnie est associée au Collectif 12 à Mantes-la-Jolie.

En décembre 2016, la compagnie crée Ce qui demeure. Le spectacle tourne notamment au Théâtre Paris-Villette, à la Maison des Métallos, au T2G dans le cadre du festival Impatience, à la Mc2 de Grenoble…
 

En 2018, la compagnie est en résidence triennale d’implantation drac-ile-de-France à Herblay.

La compagnie est également conventionnée par la Région Ile-de-France au titre de la permanence artistique et culturelle.

En décembre, la compagnie créera Saint-Felix, enquête sur un hameau français à la Scène Nationale de Cergy-Pontoise dans le cadre du Festival Théâtral du Val d’Oise. Le spectacle est coproduit par la MC2 - scène nationale de Grenoble; le Festival théâtral du Val d’Oise et le Poc d’Alfortville. 

Historique

2007 :
Création de Traces de doigts sur un comptoir, spectacle musical, écrit et mis en scène par Elise Chatauret.

2008 :
Création de Tout autour de la Terre, spectacle jeune public écologique écrit et mis en scène par Elise Chatauret, à partir de textes de Jacques Prévert.

2009 :
Création de Où vas tu Pedro ? de Manon Moreau, mis en scène par Elise Chatauret, spectacle écrit à partir de témoignages de républicains espagnols.

2011 :
Création de Babel d'Elise Chatauret, écrit à partir de témoignages de jeunes gens issus de double culture sur la question du plurilinguisme. 

2012 :
Création d’Antigone de Sophocle.

2014 :
Création de Nous ne sommes pas seuls au monde, écrit et mis en scène par Elise Chatauret à partir d’un entretien avec une  jeune femme française d’origine sénégalaise sur la question de l’amour et de la langue maternelle.

2015 :
Création de La Vie sur Terre avec Céline Champinot d’après Beaudoin de Bodinat.
Création de Projet Réel (dans le cadre du Master 2 mise en scène du Conservatoire National d’Art Dramatique), écrit à partir d’entretiens croisés entre les élèves du conservatoire et les comédiens de la troupe Babel.

2016 :
Création de Ce qui demeure écrit et mis en scène par Elise Chatauret à partir d’un entretien avec une amie très chère de 93 ans.

2018-2019 :
Création de Saint-Félix, enquête sur un hameau français, écrit et mis en scène par Elise Chatauret à partir d’entretiens avec des habitants d’un village en France

La troupe Babel

Entre 2010 et 2013, la compagnie a été en résidence au Centre Culturel Jean Houdremont de La Courneuve. Elise Chatauret a alors notamment travaillé avec une troupe de jeunes acteurs issus du Lycée Jacques Brel à qui elle a proposé de s'engager de façon professionnelle dans la compagnie pendant deux ans. Avec eux, elle a écrit et mis en scène Babel en 2011.
En 2012, entourés également de la rappeuse Casey, du guitariste Marc Sens et des comédiens Hélène Avice et Jean-Christophe Folly, ils ont monté Antigone de Sophocle.
Cette expérience a été fondatrice de la démarche de la compagnie et lui a donné son nom.

Babel

Antigone