La Compagnie Babel, trajectoire et projet artistique

Créée en 2006 sous le nom d’Eltho Cie, la compagnie Babel place au cœur de son projet la question de la langue. Les spectacles de la compagnie engagent toujours un important travail sur le texte quelle que soit la matière initiale. Elise Chatauret et l’ensemble de ses collaborateurs artistiques travaillent à créer une matière théâtrale à partir de confrontations brutes avec le réel. L’immersion, les entretiens, la recherche de témoignages, ou simplement l’observation, sont autant d’occasions de faire théâtre. La langue du plateau articule lumière et son dans une esthétique qu’on peut qualifier de sobre et intime. Chaque spectacle est l’occasion d’une redéfinition de la relation au spectateur tant au niveau du sujet traité que du dispositif formel.

Être auteur et metteur en scène

Depuis la création de la compagnie, Elise Chatauret a mis en scène 7 spectacles dont 4 dont elle est l’auteur : Traces de doigts sur un comptoir (La Loge ; sentier des Halles) ; Tout autour de la Terre (Lavoir Moderne Parisien puis une centaine de dates en tournée dans toute la France) ; Babel (Centre culturel Jean-Houdremont de La Courneuve) ; Nous ne sommes pas seuls au monde (création 2014 ; résidence 2013 au Centquatre).
Elle met également en scène Où vas-tu Pedro ? de Manon Moreau, spectacle écrit à partir de témoignages de républicains espagnols (Théâtre du Lierre ; Confluences) ; Sur le Seuil de Sedef Ecer (Maison des Métallos ; Centre de Création de Fécamp ; Centquatre ; SACD) et Antigone de Sophocle (Centre culturel Jean-Houdremont).

Être artiste en résidence. L’expérience de La Courneuve

A partir de 2008, la compagnie s’ancre en Seine-Saint-Denis et devient en 2010 compagnie en résidence au Centre culturel Jean-Houdremont et conventionnée par la Ville de La Courneuve. Elle est soutenue par le Conseil général de Seine-Saint-Denis, le Contrat Urbain de Cohésion sociale, et selon les productions, par la Région et la Drac Ile-de-France.
La Compagnie développe sur le territoire de La Courneuve un important travail de création étroitement lié à un travail avec les habitants.
De nombreux ateliers sont menés dans les lycées et collèges de la Courneuve et au Centre social de Villetaneuse. Dans le cadre d’actions de transmission et de formation, en 2011, Elise Chatauret crée notamment la Troupe Babel, troupe de jeunes comédiens qu’elle forme, rémunère et accompagne dans un processus de professionnalisation.

Le compagnonnage et le Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique

En 2013-2014, Elise Chatauret est artiste accueillie par la Compagnie Les Acharnés-Mohamed Rouabhi dans le cadre du dispositif de compagnonnage Drac Ile-de-France. Elle assiste Mohamed Rouabhi sur sa création All Power to People et développe Nous ne sommes pas seuls au monde, qui a été créé à la Maison des Métallos lors du festival Une semaine en compagnie en septembre 2014 avant de tourner pendant 25 dates en Ile-de-France la saison dernière.
En parallèle, Elise Chatauret a effectué un deuxième cycle au CNSAD en spécialité mise en scène. A cette occasion, elle a monté Projet réel en mai 2015 présenté au CNSAD et à La Commune.

Le collectif 12 et Les Quatre Chemins à Aubervilliers (CDN d’Aubervilliers)

En 2015 la compagnie entame deux nouveaux partenariats, l’un avec le collectif 12 à Mantes-la-Jolie en tant que compagnie associée, l’autre avec le CDN d’Aubervilliers qui confie à sept compagnies, dont la compagnie Babel, la salle des Quatre Chemins à Aubervilliers.

Compagnie

La compagnie Babel – Élise Chatauret est une association loi 1901
Licence d’entrepreneur du spectacle : 2 – 1049480

Siège social
Compagnie Babel – Élise Chatauret
19 rue de la boulangerie, 93200 SAINT-DENIS

Adresse de correspondance
Compagnie Babel – Élise Chatauret
43 boulevard de Clichy
75009 PARIS

Contacts
Marie Ben Bachir
06 32 01 27 13
production@compagniebabel.com

| Accueil | Contact | Mentions légales | Site motorisé par TeamZone